J’aime me perdre dans les diverses expériences que la vie nous offre. Parmi elles, l’expérience du chaos me semble être la plus fabuleuse et mystérieuse. Vous savez, ces périodes où notre vie nous échappe, où tout semble aller de travers, où règne la panique, où l’avion bat de l’aile, où notre monde paraît s’écrouler.
Vivre un temps de crise est en soi merveilleux. L’étymologie du mot ‘crise’ est fascinante. Du latin ‘crisis’, pour Sénèque, cela signifie un ‘assaut de la nature’, dérivant du grec ‘krisis’, ‘l’action ou la faculté de distinguer’. Il provient de la racine indo-européenne ‘krei’, impliquant l’idée de juger, de séparer, de distinguer, de couper… Ainsi, une crise est assurément une étape bénéfique, essentielle au changement.
J’ai un ami qui parle également de zones de turbulences. Et, en observant la vie des personnes autour de nous, on constate que chacun vit ses propres crises, de tailles et d’importances diverses.
Il ne faut pas oublier que c’est dans ces moments que nous sommes véritablement les capitaines de notre âme, les pilotes de notre vie, les auteurs de notre propre histoire.
Vivre une crise n’est jamais un moment agréable. Mais, je crois que c’est dans ces instants que nous découvrons notre véritable force, détermination et amour intérieurs.
Ces derniers temps, j’ai moi-même laissé la crise me traverser. Aujourd’hui, plutôt que de penser que tout me concerne, j’ai opté pour l’idée que les situations ne sont que de simples expériences. Mon exercice est donc d’observer ces expériences et de les partager. Plutôt que de subir une crise, en pensant qu’elle m’est imposée, je choisis de laisser la crise me traverser. Cela change totalement ma perception de la réalité.
Et en faisant cela, j’ai trouvé un magnifique trésor. Ce trésor, c’est une promesse que je me suis faite, une promesse qui, je suis sûre, impactera le reste de ma vie. J’ai compris qu’il m’incombait de prendre soin de ma vie, d’être là pour moi-même, de me donner ce que je désire réellement.
Cette dernière crise m’a offert ce trésor : prendre soin de ma vie.
Je ne peux que vous encourager à vivre le chaos comme le plus beau des cadeaux. Votre intention dans la vie fait toujours la différence. Et c’est seulement dans l’instant présent que nous sommes capables de changer notre propre histoire.