Discuter avec la plus vieille version de soi

Un jour, au détour d’un voyage, avant de rencontrer encore et encore une autre part de moi, je suis allée parler avec celle que je serai en plus ancienne. Je suis donc allée discuter avec la plus vieille version de moi. Quel étonnement ce fut de découvrir l’éclat de lumière que l’on pouvait lire dans ses yeux. J’ai pu observer chaque pli de sa peau, chaque recoin de son visage. On pouvait deviner secrètement ses merveilleux souvenirs et ses infinis voyages. J’avais la gorge nouée de voir tant de beauté, tant de richesse, tant de sérénité à l’intérieur de cette femme qu’un jour je serai. C’est à cet instant que des larmes salées ont coulé sur ma joue. Elle m’a regardée avec tant d’amour et tant de respect. Elle avait plein de magnifiques choses à me raconter, des secrets, des vérités, des mystères découverts grâce à cette drôle de curiosité. J’ai alors fait le calme dans mon esprit. Les pensées se sont peu à peu calmées, puis arrêtées. Et j’ai commencé à l’écouter avec beaucoup d’attention et d’admiration. Elle m’a avoué doucement qu’elle m’attendait depuis longtemps, mais elle savait que je viendrais le jour où je serais vraiment prête à grandir et à m’offrir à la vraie magie de la Vie. Elle avait les cheveux blancs comme de la neige. Sa présence était différente de celle des femmes de son âge que j’avais rencontrées dans le temps. Quand on la regardait de plus près, on se rendait compte, avec une certaine stupéfaction, qu’elle n’était pas accablée par le poids des années. Son dos ne s’était pas courbé sous toutes sortes de soucis assourdissants. Elle se tenait droite, libre et fière. On pouvait deviner qu’elle avait découvert des univers entiers remplis de tant de beauté. On ne pouvait pas passer à côté de son sourire et de l’amusement que l’on pouvait lire dans ses yeux. Elle était couronnée d’une sagesse infinie. Et voici ce qu’elle m’a dit :

« Ma belle Anna, j’aurais tant de choses à te dire sur la vie que l’on a créée tous ensemble. Et quand je dis tous ensemble, c’est vraiment tous ensemble, pas seulement toi et moi, mais aussi tous tes amis, toute ta famille, toutes les personnes que tu vas rencontrer et reconnaître lors de ton voyage ici-bas. Prends soin de ne jamais oublier personne. Prends en considération chaque regard que tu croises, chaque main que tu touches, chaque cœur que tu frôles, car chacun a son importance, chacun a sa richesse, sa mélodie à partager, sa vision à dessiner, son rôle à jouer. Et c’est souvent par les yeux d’un adulte qui réalise patiemment ses rêves d’enfant que le ciel regarde attentivement le monde. Ta présence à l’autre est ce qu’il y a de plus précieux à l’intérieur de ton cœur.

J’aimerais te dire qu’au fond de toi, tu sais déjà tout, car le tout est à l’intérieur de toi. Alors, je vais me contenter de te donner quelques trésors, quelques perles de beauté que tu pourras emmener précieusement avec toi pendant toute la durée de cet étonnant voyage. Et tu pourras peut-être les partager avec qui tu le souhaites. Je connais ton amour pour le partage, pour le fait de transmettre tout ce que tu as la chance de découvrir. Cette pensée qui te dit avec insistance : ‘Si j’ai eu l’opportunité de vivre cela, alors tout le monde peut vivre une expérience similaire.’ Et tu as raison de penser ainsi. C’est de cette façon que l’on rend accessible l’inaccessible.

La vie te réserve des surprises infinies, des découvertes qui dépassent de loin toutes les douceurs de ton imagination. J’aimerais t’assurer que tu seras comprise dans ton amour, pour de vrai. Et le temps sera ton plus beau témoin. Il te permettra de réaliser tout ce que tu as à réaliser. Je compte sur toi pour ne jamais, jamais le laisser tomber et toujours lui faire confiance.

Beaucoup de choses voudront accaparer ton attention, mais l’essentiel se trouvera toujours à l’intérieur de ton cœur, dans l’invisible. Alors n’aie pas peur d’aller loin dans tes explorations. Tu es née sous une belle étoile qui prend soin de toi à chacun de tes pas. Là où le cœur est, il ne fait jamais sombre, il ne fait jamais froid. Et celui que ton âme appelle joyeusement te reconnaîtra assurément. Tu peux en être certaine. Dans vos silences respectifs, les retrouvailles seront magiques. Sois patiente et présente. Cherche inlassablement des indices, des trésors, des preuves que l’amour est tout, car, au fond de toi, tu le sais, tout a commencé par ces mots-là…

Les réalisations personnelles et intimes de ta propre existence te combleront entièrement de joie, car il y a longtemps, tu as choisi simplement le bonheur. Mais ce qui créera de nouvelles émotions, peut-être jamais ressenties auparavant, c’est assurément ce qui se manifestera dans la vie de toutes ces personnes que tu aimes tant. Les voir réaliser leur propre rêve, les voir se réaliser pleinement et découvrir à l’intérieur d’elles-mêmes leur propre paradis.

La vie est une ascension constante. Chaque âge, chaque période de vie comporte des cadeaux. Il faut être assez courageux pour quitter une pièce de notre vie et entrer avec curiosité dans la suivante, car l’étape d’après est toujours remplie de l’inconnu et du mystère, peut-être, parfois, de quelques frayeurs. Avec le temps qui passe, tu gagnes quelque chose de très précieux : l’expérience. Et l’expérience n’arrive jamais seule. Elle est toujours accompagnée fidèlement de ses sœurs : la confiance et l’assurance. C’est ainsi que l’on apprend à se tenir droit et fier de ‘qui on est’ au plus profond de soi.

La vie est une œuvre d’art. Et qu’importe les outils ou la toile, tout est dans le regard de l’artiste, tout est dans l’intention qui se cache derrière l’œuvre. Chacun de nous est libre de choisir l’intention la plus chère à son cœur.

La vie est une magnifique histoire. Et n’aie pas peur de rayer, de barrer, de gribouiller certains passages. Sois avide de découvertes. Et lorsque ce que tu découvres ne correspond pas à tes idéaux, sens-toi libre de réécrire l’histoire, encore et encore.

N’aie pas peur qu’il fasse trop noir, car ton regard crée magiquement la réalité. N’accorde pas trop d’importance aux propos et aux croyances de ceux qui n’ont pas eu d’enfance. Ils ont oublié la magie de la vie. N’accorde pas trop d’importance à ceux qui pensent être devenus des adultes sérieux et responsables. Ils passent simplement à côté du jeu de la vie.

Le monde est un terrain de jeu. Et il ne faut pas avoir peur de ses territoires inconnus. Il faut assez de courage pour partir l’explorer entièrement. Le courage vient d’un cœur doté d’une intention simple et pure. Le courage naît également de la foi. Car ce que l’on souhaite croire, immanquablement on finit par le voir.

Le monde est une carte aux trésors. Et la carte n’est que très rarement le territoire. Mais, si tu le veux vraiment, tu peux dessiner ta propre carte après avoir exploré ces fabuleux territoires, avec tous les trésors que le monde a précieusement pris le temps de cacher. Le monde souhaite t’émerveiller, te voir avoir des étoiles dans les yeux et découvrir d’infinis trésors, encore et encore.

Le monde est un conte magnifique. Et, en écrivant son histoire, tu lui permettras de découvrir ses propres pouvoirs magiques, ses propres secrets et mystères. Il est loin de s’attendre à tout ce que tu vas lui permettre de découvrir. Il me semble que c’est ce qu’on appelle de vraies surprises.

Je crois que nous avons fait le tour de toutes les perles de beauté que je souhaitais te montrer précieusement. Ah ! Oui ! J’ai oublié l’essentiel :

Le paradis existe et il réside à l’intérieur de toi, de soi.

Bon voyage, ma Anna, tu es magnifique, comme tout le monde, sache-le. »

Je ne savais pas quoi ajouter à ces perles de sagesse. Je crois qu’il n’y avait finalement rien à ajouter. Elle s’est approchée de moi et m’a serrée tendrement dans ses bras. Elle sentait bon, comme les roses. Son étreinte était rassurante et apaisante. Elle a approché sa bouche près de mon oreille droite et a chuchoté avec sa voix remplie de tant de sagesse : « N’oublie pas d’étreindre le monde. Tout le monde. » Elle prit un temps pour me regarder une dernière fois, voulant me donner encore un peu de sa lumière et de sa joie. Elle sourit. Une fumée blanche est venue doucement l’envelopper. Elle a commencé à s’envoler. Il me semble qu’elle était repartie dans l’invisible, là où résident silencieusement tous les secrets. Elle semblait si légère et si libre, si vivante et si heureuse. Je ne savais plus si tout ceci avait réellement existé ou s’il s’agissait d’un rêve précieux, comme tous ces autres rêves que j’avais eu la chance d’explorer. J’avais les larmes aux yeux, ces mêmes larmes qui me rappelaient combien tout ce que je vis est d’une valeur inestimable.

Follow
...
Back
Cart Your cart 0

Votre panier est vide.

Total0
Checkout
Empty

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!